DU MATERIEL DE POINTE

Une pièce spécialement adaptée et réservée au fitting vous attend !

simulateur de golf
Exemple de simulateur de golf

"Le simulateur permet au golfeur de jouer en conditions réelles. C'est un outil indispensable dans un fitting."

Pourquoi faire un fitting sur un simulateur ?

Un des nombreux avantages d'un simulateur de golf, est de vous permettre de faire un fitting à n'importe quelle heure de la journée, et ce quelles que soient les conditions climatiques. Quand il pleut et / ou que les températures ont sérieusement baissé, c'est un atout que les golfeurs savent apprécier.

Mais la grosse valeur ajoutée d'un tel appareil, c'est qu'il enregistre tous vos coups et qu'il délivre des informations précises et très utiles sur votre jeu.
Relié à un ordinateur, il calcule de nombreuses données qui vont aider le golf fitter à analyser vos frappes et à affiner son analyse.

En testant différents matériels, que ce soit des clubs, des shafts, des grips etc., il est tout de suite possible de mesurer objectivement celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Si des modifications sont apportées à votre matériel de golf, l'impact de ces modifications est immédiatement quantifiable et appréciable. Ce n'est plus qu'une question de feeling : les données sont là pour valider ou infirmer les hypothèses.

Et les fitting en extérieur, c'est possible ?

Quand le temps s'y prête, nous organisons des sessions de fitting outdoor, avec des golfs partenaires. Les sessions sont organisées longtemps à l'avance et il convient de réserver sa place. Nous informons généralement nos membres des prochaines sessions de fitting outdoor. Si vous souhaitez en être informé, vous pouvez nous contacter en nous laissant votre adresse mail, nous ne manquerons pas de vous envoyer un mail dès qu'une session est programmée.

Quelles variables sont calculées et pourquoi ?

Au moment de l'impact de la balle, le simulateur calcule de nombreuses variables que le golf fitter va vous expliquer et interpréter. Voici les principales :

Vitesse de club : donnée très importante car elle va conditionner la rigidité et le poids du shaft.

Angle de décollage de la balle : il détermine en grande partie la trajectoire de la balle. Cette variable dépend de l'ouverture du club mais aussi de l'angle d'attaque de la balle. Pour une vitesse de club donnée, la distance maximale est obtenue avec un angle de décollage bien précis. Il est donc important de savoir si vous tapez à votre distance maximale théorique et si non, pourquoi.

La distance : beaucoup de golfeurs souhaitent gagner de la distance. Comme le golf est une mécanique de précision, augmenter sa longueur au driving peut parfois tenir à quelques petits réglages. Il suffira de tester pour vous en convaincre. 


Le back spin : c'est la rotation de la balle en arrière. C’est ce qui permet à la balle de s’arrêter sur le green. Si le back spin est trop important, la balle a tendance à monter vers le ciel et donc à perdre de la distance surtout avec du vent contre. A contrario, trop peu de back spin entraine des trajectoires basses et des difficultés pour arrêter la balle sur le green. C’est pourquoi il faut respecter, selon sa vitesse de swing, une rotation de balle précise. Pour le driver, il est plus intéressant d’avoir peu de back spin pour que la balle puisse rouler un maximum. 


La trajectoire : le simulateur reproduit les trajectoires de la balle sur l’écran. Celles-ci sont analysées pour adapter le matériel aux tendances du golfeur. Par exemple, un joueur qui aura pour habitude de faire du slice, se verra conseillé des shafts plus légers, plus souples ou des têtes de clubs fermées.

Le fitting indoor sur simulateur permet de s'affranchir des conditions climatiques et se révèle un formidable outil pédagogique et d'aide à la décision. Toutes les variables calculées sont très utiles, pour vous déjà, afin de vous aider à mieux comprendre votre façon de jouer et vos axes d'amélioration, mais aussi pour le golf fitter qui va vous conseiller et pour pour le golf maker qui va réaliser les ajustements de votre matériel dans son atelier. Pour adapter vos clubs de golf à votre jeu, la connaissance de tous ces paramètres est nécessaire, et c'est justement le but d'une séance de fitting.

"L'analyse vidéo vient en complément d'un fitting. C'est un outil puissant pour progresser rapidement."

analyse vidéo sur trackman pro
Exemple d'analyse vidéo sur Trackman Pro

En complément de votre fitting, nous pouvons vous proposer une analyse vidéo réalisée grâce à un matériel de haute technologie : le Trackman Pro.
 Une caméra filme tout vos coups et les analyse en temps réel avec une précision inégalée. Tous les joueurs de golf professionnels utilisent l'analyse vidéo pour s'améliorer. C'est un outil fantastique qui permet de décomposer les mouvements, visualiser les imperfections pour mieux les corriger. La richesse des données collectées par ce genre d'appareil est incroyable :

Données sur le club :
  • vitesse de passage du club
  • angle d'attaque du club sur la balle
  • chemin de circulation du club dans l'espace
  • plan de swing
  • sens de trajectoire
  • angle d'ouverture du club à l'impact
  • position de la face de club par rapport au plan de swing
Données sur la balle :
  • vitesse de sortie de balle
  • angle de décolllage
  • trajectoire de balle en sortie de club
  • sens de prise d'effet de la balle
  • valeur de spin
  • rendement de frappe
  • portée de balle
  • distance totale avec roule de balle
  • dispersion de trajectoire