LES TETES DE CLUBS

Etes-vous plutôt moulé ou forgé ?

club de golf a tete moulee

Les têtes moulées

La plupart des clubs de golf ont des têtes moulées, c'est-à-dire qu'elles ont été fabriquées à partir d'un moule dans lequel du métal a été coulé. Cette méthode de moulage permet aux fabriquants de sortir de gros volumes et coute moins cher que les têtes forgées.

En général les têtes moulées sont en acier inoxydable. Le 17-4 est le plus utilisé (17 % de Chromium et 4 % de Nickel). Certains fabriquants comme Callaway proposent des clubs avec têtes en Titane, qui offrent des zones de frappes plus larges, appréciées par les débutants.
Les têtes moulées développent un bruit sourd et étouffé à l'impact, du aux bulles d'air qui peuvent se retrouver dans l'acier lors du processus de moulage.

club de golf a tete forgee

Les têtes forgées

Ce procédé de fabrication consiste à véritablement forger une tête à partir d'un morceau de métal. C'est un procédé plus long et donc plus couteux.
Le métal utilisé est généralement de l'acier au carbone doux, tel que l'acier 1025 (l'acier contient 0.25 % de carbone).

Les têtes forgées apportent plus de sensations et permettent un réglage des lies et des lofts. Le leader des fers forgés est le japonais Mizuno. Outre le toucher plus précis et un meilleur contrôle de distance, on peut également reconnaître une tête en fer forgée à son bruit sec caractéristique lors de son impact sur la balle.

"Le fitting des lies et des lofts ne peut se faire que sur des têtes forgées"

Sauf exception on ne peut pas vraiement dire qu'il y ait une tête de club meilleure qu'une autre. Un golfeur qui cherche plus de tolérance se dirigera vers des têtes moulées, tandis qu'un joueur cherchant la précision et le toucher s'orientera vers des têtes forgées.
En revanche il y en a forcément une qui vous conviendra mieux. Lors d'une séance de fitting, vous pourrez tester plusieurs têtes, y compris des fers à cavité arrière et des lames.

Attention toutefois à garder à l'esprit que le réglage des lies et des loft ne peut se faire que sur des têtes forgées. Ce sont des paramètres excessivement importants pour un fitting complet, qui ont un impact direct sur la précision de vos coups, leur puissance et leur courbe.

"Certains réglages sont possibles à la commande de clubs moulés"

Les têtes forgées apportent indéniablement un confort supérieur par rapport aux têtes moulées, justement parceque les angles de lie et loft sont réglables. Pour autant, il est possible de commander des clubs en fer moulés avec certains réglages bien spécifiques. Si vous êtes plus à l'aise avec des clubs moulés, mieux vaut donc réaliser une séance de fitting avant de commander vos fers pour calibrer au mieux les angles.

Vous voulez tester de nouvelles têtes de club ?