LE PUTTING

Le fitting s'applique aussi à votre putter !

Fitting Putter

Le club fitting, ce n'est pas que le fitting de vos fers. C'est le fitting de vos clubs comme son nom l'indique, ce qui inclut donc le putter.

Beaucoup de golfeurs ont tendance à l'oublier mais le putter est le club le plus utilisé... Le fitting de putter est donc particulièrement important et efficace pour progresser rapidement au golf.

Bien que ce soit contre intuitif, il est plus facile de gagner des coups sur le green qu'au départ du trou. Grâce à un fitting de putter, votre putter va vraiment être adapté sur-mesure, ce qui va vous aider à rendre votre geste plus sûr et plus précis. Avec de meilleures sensations et un meilleur alignement, vous allez immédiatement constater une amélioration de vos putts.

"Avec un putter fitté, c'est l'assurance de scorer rapidement."

Pourquoi faire un fitting de putter ?

Entre un golfeur qui frappe de longues distances avec son driver et un golfeur qui putte bien, l'adversaire le plus à craindre est le second.

Le putting est souvent négligé par les golfeurs alors que c'est justement sur le green que tout se joue. Pour preuve, vous constaterez que la majorité des golfeurs s'entraine sur le practice à faire des swings, à la limite quelques approches, mais rarement à putter. Or un golfeur moyen va utiliser son driver pour environ 20 % de ses coups et son putter pour 40 %.
Au final le putting représente la moitié de vos points ...

On comprend dès lors pourquoi il ne faut donc pas hésiter à s'entrainer à putter et encore moins à faire une séance de putting avec un golf fitter professionnel. Un fitting de putter est l'occasion de tester différents putters et de faire analyser votre plan de putting par un pro qui saura vous conseiller au mieux pour vous améliorer.

Comment faire fitter son putter ?

Le fitting d'un putter passe par l'observation de vos coups : faites vous plutôt des putts longs ou des putts courts ? Quel est votre plan de putting ? Jouez vous le putter un peu trop sur les talons ou au contraire sur la pointe des pieds ? Où se situent vos mains ? Est ce que vous puttez en ligne ou en arc ?

Le golf fitter vous regarde putter avec votre putter - si vous venez avec -, puis vous propose de putter avec un autre putter qu'il aura péalablement réglé. Et ainsi de suite. Après une douzaine de balles tapées, le golf fitter aura fait son diagnostic et sera à même de vous proposer soit quelques aménagements sur votre propre putter, soit un nouveau putter.

Une séance de fitting de putter dure de 20 à 30 mn.
Si vous avez le temps, elle est offerte dans chaque séance de fitting, il suffit simplement de nous le préciser lors de votre réservation.

La longueur du putter

La longueur du putter est la première composante sur laquelle le club maker peut intervenir. On s'aperçoit que beaucoup de golfeurs ont un shaft trop long, ce qui les fait se placer trop loin de la balle. Dans ce cas précis, raccourcir un putter améliore l'alignement et change immédiatement la dynamique de frappe. La longueur du shaft est particulièrement importante pour le putter.

Les shafts

La connexion du shaft à la tête de club se fait par le hosel. Le shaft peut être lié à la tête du club de différentes manières : shaft au talon, shaft centré, shaft avec offset. Le putting est une question de feeling. Testez en plusieurs. L'essentiel est d'être à l'aise et square à l'impact.

Putter shaft talon

Shaft au talon
En théorie plutôt réservés aux golfeurs qui puttent en arc, ils demandent néanmoins une certain maitrise car se révèlent moins tolérants.

Putter shaft centre

Shaft centré
En général ils sont face balanced, donc a priori plutôt à réserver aux golfeurs qui puttent en ligne. Mais l'intérêt est surtout de présenter un axe visuel centré qui peut aider certains joueurs à rester stables à l'impact.

Putter shaft offset

Shaft avec offset
L'offset est un décalage du shaft qui se retrouve plus en avant que la tête. Cette technique permet de limiter les effets et rend le club plus tolérant. Certains joueurs sont également plus à l'aise visuellement avec de l'offset.

Les têtes de putter

Plusieurs têtes de clubs existent, avec des spécificités et des touchers différents. Pour les greens rapides, les têtes légères avaient le vent en poupe à une époque. C'est de moins en moins vrai. Les têtes de putter ont eu tendance à s'alourdir ces dernières années. La principale raison : réduire l'action des mains autrement dit les mouvements de poignets.

Putter classique blade

Classique
Ce type de tête, appelé "blade" ou "lame" est surtout prisé par les experts et les pros qui cherchent un maximum de finesse et de précision. Ils sont généralement toe-balanced.

Putter demi maillet

Demi maillet : exigeants
Le compromis idéal, généralement face balanced, pour les golfeurs exideants qui veulent améliorer leur toucher de balle.

putter maillet

Maillet
C'est en général avec ce type de tête qu'il convient de débuter le golf, quitte à évoluer vers d'autres par la suite. Leur forme facilite le mouvement de balancier et le maintien du putter en ligne.

Les faces de putter

Question toucher et sensation, la face du putter joue un rôle excessivement important. Pour vous en convaincre, imaginez un instant un putter avec sur la face, un morceau de coton... pas évident. Autre exercice amusant : essayez de putter avec des boules quies. Vous vous rendrez sans doute compte que vous êtes inconsciemment sensible au bruit du frappé. C'est une donnée comme une autre que votre cerveau interprète pour le calibrage de votre geste. Mieux vaut donc essayer plusieurs faces pour savoir laquelle vous correspond le mieux.

face de putter insert

Face de club avec insert
Un insert est un matériau qui a été ajouté au niveau du sweet spot pour et qui offre un meilleur toucher que l'acier brut.

face de putter usinee

Face usinée
L'usinage de la face consiste à imprimer un certain relief, sous formes de stries par exemple, afin d'améliorer le roulement de la balle au moment de l'impact.

Il existe une quantité incroyable de putters qui rend le choix d'un putter aussi compliqué que passionnant. Deux certitudes : 1) il y en a forcément un qui vous convient mieux qu'un autre 2) une fois le modèle idéal trouvé, il faudra nécessairement le fitter, comme un fer classique : angle de lie, angle de loft, équilibrages, taille, choix du grip.
Si vous souhaitez faire un bilan sur votre putting, vérifier que votre matériel est adapté et que votre geste est bon, un club fitter peut vous accompagner dans cette démarche.
Une séance de fitting de putter dure de 10 à 15 mn.

Vous voulez faire un fitting de putter ?