LES EQUILIBRAGES DES CLUBS

Répartition des masses et swing weight

machine pour equilibrer le swing weight

Imaginez qu'on vous demande de tester deux drivers de longueur et de poids strictement identiques : un driver A avec tout le poids en bout de shaft, et le driver B avec tout le poids en tête... Il y a fort à parier que vous ne ressentirez pas les mêmes sensations et que vous ne serez pas à l'aise avec le driver qui a tout le poids dans le manche.
C'est ce qu'on appelle la répartition de masses.
La répartition des masses, les inerties, les centres de gravité sont des notions de mécanique que résume le swing weight par une lettre et par un chiffre.

"Le réglage du swing weight assure une cohésion parfaite de tous vos clubs."

Qu'est ce que le swing weight

Le swing weight d'un club mesure ce qu'on appelle le "moment statique" d'un club, c'est-à-dire sa capacité à être mis en rotation. On parle toujours du moment statique d'une section, par rapport à un axe.

Pour mesurer le moment statique d'un club, il existe :
- une machine : une balance à swing weight ;
- un protocole de mesure ;
- une échelle de mesure : l'échelle Lorythmic. Elle va du plus léger au plus lourd, de A à F, puis chaque lettre est sous divisée en 10 catégories de 0 à 9.

Typiquement le swing weight d'un club de femme sera proche de C-4.
Le fer 7 d'un homme sera quant à lui plus proche de D-2.
En ajoutant un peu de poids en tête, il passera à D-5.

Le swing weight d'un club dépend de la tête de club, du shaft, du grip, de la longueur du shaft et de son centre de gravité (point d'équilibre). Autant dire que le moindre changement, même du grip, modifie le swing weight d'un club.

Pourquoi faire équilibrer ses clubs

Plus courts et plus lourds. Voici comment pourrait être résumée la norme de fabrique des clubs de golf, en partant du driver au wedge. Une série se construit avec des clubs dont la longueur diminue de 0.5 inch et une tête qui s'alourdit de 7 grammes.
Pourquoi ?
Justement pour assurer au joueur un même confort de jeu quel que soit le club : les clubs qui sortent d'usine présentent "normalement" à peu près tous le même moment statique.
Sauf qu'entre la réalité et la théorie, on peut souvent constater de grands écarts à l'origine de jeux irréguliers.

Acheter tous ses clubs en même temps et chez un même fabricant permet de limiter les mauvaises surprises. Maintenant imaginons les swing weights des clubs d'un golfeur qui aurait acheté son matériel d'occasion et en plusieurs fois... Une cacophonie incroyable qui le rend d'autant plus méritant ! La qualité et la régularité de son jeu se trouveront très nettement améliorés après un équilibrage complet de sa série.

Lors d'une séance de fitting, le club maker identifiera le swing weight avec lequel vous êtes le plus à l'aise et pourra ainsi recalibrer tous vos clubs, en tenant compte des modifications déjà apportées, par exemple sur le shaft : un club rallongé augmente le swing weight alors qu'un club raccourci le diminue. De même un grip lourd comme un midsize ou un jumbo diminue le swing weight du club. A l'opposé, un grip léger, type lady ou light, augmente le swing weight du club.

Vous voulez faire équilibrer vos clubs ?