LES ANGLES DES TETES DE CLUBS

Réglage du lie et du loft

angle de club lie
Le lie : fer vue de face

Le lie ou angle de lie

L'angle de lie est l'angle formé entre le shaft et l'arête de la semelle de la tête de club, symbolisé sur le schéma ci-dessus. Il n'y a pas de standard ni de norme à proprement parler si bien que les anlges de lie peuvent varier de plus ou moins 3°. Une telle différence peut paraître insignifiante mais elle a au contraire de grandes répercussions sur la dynamique de frappe.

Un club "upright" est un club dont le lie est plus important que la moyenne.

Un club "flat" est un club dont le lie est plus faible que la moyenne.

Exemple :
Le lie moyen sur un wedge est de 64°
- un wedge de 61° est 3° plus flat
- un wedge de 66° est 2° upright

"Un fer avec un lie trop flat enverra la balle à droite. Un fer avec un lie trop upright enverra la balle à gauche."

Bien sûr le lie n'est pas le seul paramètre qui va expliquer un hook / draw / slice / fade... mais il doit être pris en compte dans le diagnostic global de votre jeu.

L'angle de lie dépend principalement de votre taille et de la distance entre votre poignet et le sol. Cette mesure statique devra être validée / affinée par une mesure dynamique, qui seule permettra de déterminer avec précision les réglages à apporter à votre matériel. Concrétement le golf fitter va analyser vos swings, observer vos pivots, pour ensuite faire corriger votre lie par un club maker.

Attention toutefois, il n'est pas possible de régler le lie sur toutes les têtes de club de golf ; d'où l'importance de bien vous faire conseiller avant tout achat.

angle de club loft
Le loft : fer vue de profil

Le loft ou angle de loft

C'est l'angle que fait la surface de la tête du club avec la verticale du shaft. C'est ce qu'on appelle aussi couramment "l'angle de face".

Cet angle a une influence directe sur la trajectoire de votre balle puisqu'il impacte la distance et le backspin.

Attention aux drivers à hosel ajustable qui promettent de modifier le loft de façon précise. Leur maniement est particulier et les promesses ne sont pas toujours au rendez-vous. Mieux vaut réserver un fitting pour analyser précisément votre jeu et procéder aux réglages qui s'imposent.

Pour la majorité des golfeurs amateurs un "bon loft" se situe aux alentours de 13°.
D'une manère générale, si votre vitesse de swing est basse, augmenter votre loft vous aidera à gagner facilement de la distance.
Les joueurs qui ont au contraire une vitesse de swing élevée, devront diminuer le loft de leur driver pour atteindre la distance maximale.

"Connaître sa vitesse de swing est important pour régler le loft."

Le loft optimal dépend donc principalement, mais pas uniquement, de votre vitesse de swing. Et comme votre vitesse de swing dépend de votre âge et de votre condition physique, faire vérifier ses lies et ses lofts une fois par an permet de s'assurer que votre matériel vous convient toujours bien et / ou qu'il n'a pas bougé.

Comme pour le lie, il est possible de modifier le loft sur des hybrides et des bois mais pas sur tous. Sur des moulés le risque de casse n'est pas négligeable.

Des problèmes de trajectoires ?
Faites vérifier vos angles !