LE FITTING DE GOLF

Tout savoir sur le fitting pour mieux jouer au golf

C'est quoi ?

Le golf fitting est un ensemble de techniques visant à faire progresser votre niveau de jeu, en adaptant notamment votre matériel de golf à votre morphologie et à votre type de jeu. On distingue le fitting statique, qui consiste à prendre certaines mesures de votre corps, du fitting dynamique, qui concerne l'analyse de vos gestes.

Comment ?

Une séance de fitting peut se dérouler indoor, c'est-à-dire en intérieur, sur un simulateur, ou outdoor, sur un golf. Tous vos coups sont enregistrés à l'aide de caméras et de matériel d'enregistrement. Vos gestes sont ensuite analysés en détail et en temps réel par un golf fitter.

Pourquoi ?

Le niveau de jeu d'un golfeur dépend à la fois de son niveau de swing et de son matériel de golf. Une séance de fitting permet d'agir sur ces deux paramètres : vous bénéficiez de conseils de professionnels pour améliorer vos gestes, et d'une adaptation de vos clubs pour gagner en efficacité.

Pour qui ?

Il n'y a pas d'"index minimum" pour réaliser un fitting. Au contraire. Si vous débutez, les conseils d'un professionnel vous aideront à rapidement améliorer votre jeu avec du materiel adapté. Si vous êtes un joueur confirmé, une séance de fitting vous aidera à comprendre comment baisser votre index.

MATERIEL FITTE = PERFORMANCES
Le fitting est une des meilleures solutions pour mieux jouer au golf. Une séance de fitting va permettre d'optimiser la sélection de votre matériel afin d'éviter de mauvais impacts et de mauvaises trajectoires.
premier exemple fitting
Hugues, 38 ans
Passionné et objectif hcp à 1chiffre.

Je n’arrive plus à performer, je prends beaucoup de leçons et mon pro me confirme un vrai potentiel de progression. J'ai l'impression de tourner en ronds.

Diagnostic :
Tous ses impacts en semelle sur le club étaient sur la pointe. Ses shafts en acier léger ne lui donnaient que des balles hautes sans contrôle, toujours dans sons sens de trajectoire habituelle, c'est-à-dire à droite. Plusieurs problème à régler sur lesquels nous avons travaillé.

Resultat du fitting :
Je joue maintenant avec des têtes de clubs forgées intermédiaires restant tolérantes, le lie est adapté selon mes impacts et mes trajectoires sont aujourd’hui plus basses et contrôlées, j’ai aussi travaillé sur des shafts plus lourds en fonction de mon tempo de swing.

deuxieme exemple fitting
Caroline, 25 ans
16.9 hcp, sportive de nature et en pleine progression.

J'ai tendance à envoyer rapidement sur la gauche, mes trajectoires étaient irrégulières beaucoup de soucis de profondeur dans mes distances…

Diagnostic :
Caroline fut très étonnée de découvrir que ses vitesses de club étaient largement dans les moyennes masculines et ses impacts dans le talon du club ! Un changement de matériel s'est imposé, avec quelques modifications.

Resultat du fitting :
Je joue actuellement avec du matériel homme adapté à ma morphologie, je n’aurais jamais pensé régler mon irrégularité de trajectoires simplement avec des shafts et des clubs adaptés à mon swing, je pensais que cela n’était qu’un souci technique…

troisieme exemple fitting
Bernard, 63 ans
jeune retraité ancien joueur première série.

Habitué à des distances au driver assez importantes depuis quelques années je ne retrouve plus le rendement en longueur par rapport à mes amis.

Diagnostic :
Les grips de Bernard étaient trop petits par rapport à ses mains, ce qui lui faisait prendre un grip trop serré et générait de la crispation. Nous avons mesuré sa vitesse et avons constaté qu'elle n'était pas suffisante pour avoir un rendement optimal avec son shaft.

Resultat du fitting :
Mes grips sont maintenant adaptés à la taille de mes mains. J’ai également adapté mes fers et mon driver avec une sélection de shafts plus légers et plus flexibles. Je force moins et mes distances sont maintenant plus importantes que celles de mes amis. Un club de moins pour attaquer le green, presque une seconde jeunesse !

LES 6 SECRETS DU SUR MESURE

Pour un fitting réussi, il est indispensable d'analyser tous les paramètres de votre équipement, parce qu'ils sont tous liés entre eux et qu'ils contribuent tous à votre index.